Bulletin septembre 1998

Accès au BLOG BLOG

PROSELYTISME ?

 

Disons-le d'emblée: beaucoup d'orthodoxes, dans les pays du Centre et de l'Est de l'Europe estiment que, depuis la chute du mur de Berlin èt la liberté qui s'ensuivit, nombre de chrétiens occidentaux se sont précipités chez eux, soi-disant pour les aider mais, en réalité, pour y attirer des adeptes, des convertis qui augmentent leur sphère d'influence et diminuent d'autant l'influence de l'Eglise locale, orthodoxe en l'occurrence. Plus clairement encore, des chrétiens occidentaux - et pas seulement ceux qui appartiendraient à des sectes - profiteraient de leurs avantages financiers pour supplanter l'Orthodoxie qui ne possède pas les mêmes avantages qu'eux. C'est le problème aigu du prosélytisme souvent perçu comme un scandale puisqu'il révèlerait un mépris pour l'Orthodoxie qui serait incapable d'honorer sa mission et d'assurer elle-même la nouvelle évangélisation nécessaire dans les pays déchristianisés de force par le communisme.

On comprendra que ce problème préoccupe Entraide d'Eglises. l'aide qu'elle voudrait apporter, si modeste soit-elle, est-elle suffisamment respectueuse des Eglises locales? Malgré ses bonnes intentions, ne pourrait-on l'interpréter comme un prosélytisme sournois? Nous n'avons pas fini de nous interroger.

Le fond du problème est finalement d'ordre théologique. Le temps n'est plus où il fallait «combattre les hérétiques et les schismatiques, les arracher à leurs erreurs au nom de la vérité que possédait seule l'Eglise catholique romaine, hors de laquelle, ajoutait-on, «point de salut». Heureusement. Depuis et grâce au Concile de Vatican Il, la théologie a profondément changé. Elle reconnaît aujourd'hui que l'esprit de Dieu vient au-devant de l'humanité à travers les traditions religieuses auxquelles chacun appartient providentiellement. Si cela est vrai pour d'autres religions, cela est d'autant plus vrai pour l'Orthodoxie qui reconnaît avec l'Eglise catholique romaine le même salut en Jésus-Christ par la voie des mêmes sacrements.

En conséquence, les directives pratiques venant de Rome recommandent désormais aux évêques catholiques «animés par le zèle missionnaire» de «collaborer avec les évêques orthodoxes pour développer les initiatives pastorales de l'Eglise orthodoxe», proscrivant du même coup tout prosélytisme.

Certains des projets que soutient Entraide d'Eglises sont directement destinés aux chrétiens orthodoxes, les autres sont destinés à des catholiques dont nous connaissons l'esprit de collaboration œcuménique.

Dans les pays de l'Europe postcommuniste où la survie quotidienne est de plus en plus soumise à la loi de la jungle, il est impérieux que les chrétiens, ensemble, puissent donner comme points de repères les seules valeurs sûres et éternelles que sont l'amour, le partage, le pardon. Ce qui est valable à l'Est l'est aussi à l'Ouest, évidemment!

LES DIFFÉRENTES ÉGLISES EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Les statistiques ci-dessous sont très approximatives.

Nous ne connaissons pas précisément les critères qui président à leur établissement. Elles ne représentent en tout cas pas le nombre de pratiquants ; de plus, beaucoup de personnes se déclarent athées. Ces statistiques peuvent cependant donner une idée de la diversité de la foi dans cette partie de l'Europe.

Sources: Lemarchand (1995), AED, N.Bardos «Nations-Foi et Etat-Eglises» 1998.

Pays et population

(en millions/habit.)

Religions en % par rapport à la population totale dans les années 1991

Catholiques

Protestants

Orthodoxes

Musulmans

Juifs

Albanie

(3,4)

10

17

73

Biélorussie

(10,7)

20

1

60

Bosnie

(4,4)

18

32

39

Bulgarie

(9)

1

5

80

9

0,5

Croatie

(4,8)

73

5

2

Estonie

(1,5)

0,3

70

Hongrie

(10,5)

50

30

0,5

1 ?

Lettonie

(2,7)

20

24

4

Lituanie

(3,7)

86

5

5

1

Macédoine

(2)

2,7

80

15

Moldavie

(4,5)

1

60

4

Pologne

(38,4)

82

2

2

Roumanie

(23,1)

6

5

85

1

Russie

(147)

1,5

4,6

40

Serbie

(10,4)

2

1

70

20

Slovaquie

(5,2)

64

10

3

1 ?

Slovénie

(2)

90

3

2

Rép.tchèque

(10,5)

39

5

Ukraine

(51,5)

12

5

70

2?