Bulletin décembre 1974

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Noël à l'est : Pologne

Chaque peuple a ses traditions. Dans les pays du centre et de l'Est de l'Europe, certaines de ces coutumes imprègnent encore tellement la population, que les communistes eux-mêmes, membres du Parti tout aussi bien, y participent également. C'est le cas, très certainement, pour les traditions séculaires qui entourent, en Pologne, la veillée et la nuit de Noël.

La veillée surtout présente un caractère spécifique, potentiellement très riche de signification religieuse. Elle porte le nom de «vigilia» et rassemble la famille. Un jour de jeûne et d'abstinence -celle-ci n'ayant pas été abrogée dans le pays- a précédé cette soirée.

Certes, cette veillée -son cadre et son déroulement- présente des aspects quelque peu différenciés, selon qu'il s'agit, par exemple, de la campagne ou des zones urbaines. Le contexte est, en effet, très différent; que l'on songe, notamment, à l'exiguïté des logements citadins: il n'est pas rare de trouver une famille disposant de deux, voire d'une seule chambre, les annexes étant communes. Le site campagnard favorise aussi les aspects plus précisément folkloriques et, par exemple, le foin disséminé sur la table ou la gerbe de paille déposée dans un coin, symbolisant l'étable et la crèche du Sauveur, ou encore, cette nuit-là, le fait de partager du pain à tous les animaux de la ferme. Comme en tout pays façonnant un nouveau type d'économie et de culture, les traditions, arrachées du sol qui les vit naître, évoluent et s'adaptent. En Pologne, il n'en reste pas moins que se perpétue jusqu'aujourd'hui l'essentiel de cette «attente» du soir, qui précède l'annonce de Noël.

L'essentiel est donc ce rassemblement familial et le développement du rite de cette veillée, autour de la table, garnie et décorée selon les moyens. Souvent, en plus des invités prévus, une assiette supplémentaire reste disponible ... Elle veut symboliser, signifier, ou peut-être préparer, l'accueil à celui qui passe, fuyant sa solitude. Dans ce symbole apparaît déjà ce qui sera le thème principal de cette rencontre: le partage. Ces agapes fraternelles ne débuteront qu'au moment où s'allume la première étoile. La famille chrétienne les inaugure souvent par la prière commune, à genoux, selon la coutume des peuples slaves.

Vient alors le moment le plus prenant de la soirée: le chef de famille partage «l'oplatek». Il s'agit de pain blanc, cuit comme la fine pâte à hostie, dont il a l'aspect. Des motifs religieux divers sont gravés en relief dans cette «oplatek», évoquant le plus souvent la nativité. Tour à tour, chacun des participants à la veillée partage avec ses proches ce pain azyme chargé de symbole et de sens. Ce pain tendu vers l'autre, donné et reçu, signifie avant tout le désir, la volonté de partage: partage des joies et des peines, partage de sa vie, appui mutuel, pardon aussi. En cet instant -ainsi le voudrait la coutume chrétienne de l'oplatek- les cœurs désunis devraient se rejoindre dans le pardon. L'ambiance cordiale et les accolades nuancent ce que ce moment a de recueilli et grave.

C'est seulement après ce partage du pain que les membres de la famille et leurs amis entament le repas festif. Toute la soirée sera baignée dans les chants de Noël («Kolendy»), chants très anciens et très beaux, spécifiques pour la Noël. La nuit venue, tous descendront alors vers l'église paroissiale, où se célèbre la liturgie de Noël.

Si l'on veut approfondir la signification des symboles et la richesse de cette tradition familiale polonaise, on peut y découvrir des valeurs assez remarquables, pierres d'attente pour une pastorale familiale renouvelée.

Le symbole de ce pain (venu de la paroisse jusque dans les foyers) est singulièrement attachant. Au-delà de tout le poids humain du pain rompu et mangé ensemble (voyez, par ailleurs, ce qu'en disait ce polonais Adam Chmielowski, vénéré dans son pays), transparaît aussi le signe eucharistique. En une sorte de paraliturgie, ce pain du partage, de l'amour et du pardon est offert aux cœurs disponibles, en cette nuit. Cette «oplatek» que l'on se partage, n'est-elle pas le signe et l'invitation à reconnaître le Pain vivant, le Fils de Dieu incarné cette nuit, qui vient pour se donner à manger, pour le salut des siens, et nous invitant à perpétuer son geste?

Par ailleurs, cette famille rassemblée, ce chef de famille -signe de son unité-, qui partagent ce pain, ne seraient-ils pas à la fois symbole et réalité de cette autre assemblée de frères, qu'est l'Eglise de Jésus-Christ?  Et l'habitude d'envoyer des «oplatek», au-delà du cercle familial, aux amis lointains ou absents, n'est-elle pas signifiante de l'universalité de la famille rassemblée par le Christ?

Et même, dans ces agapes domestiques, ne pourrait-on voir se profiler des Eucharisties, en des formes nouvelles de communautés et -Dieu sait- de nouvelles formes de ministères?

Cette tradition de la «vigilia» est assurément très riche. Et ceci n'a pas échappé à ceux qui veillent à l'animation religieuse de leur peuple. Grâce à cette coutume aimée du peuple, peut-être pourrait-on rechercher des voies nouvelles de renouvellement religieux, d'engagement, voire d'évangélisation? Il s'agirait moins, vraisemblablement, de chercher du nouveau, que de remonter aux sources des symboles et à leur profonde signification.

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